BMW M FÊTE SES 50 ANS !

Publié le : 05/04/2022 11:02:51
Catégories : ACTUALITÉS BMW

50 ans de sport pour BMW Motorsport

Le mois dernier, nous nous remémorions ensemble l’histoire de la marque BMW et ses liens avec le sport automobile. Prévu pour le début du mois de mai prochain, nous allons revenir dans cet article sur les 50 ans de la branche sport de BMW, à savoir BMW M. Une histoire rythmée par la passion de l’automobile, avec la sortie de modèles iconiques que nous allons retrouver au cours de cet article et bien sûr un bicentenaire qui se prépare avec l’arrivée de très belles surprises…

50 Ans BMW M

50 ans d’histoire, avec un seul but : transmettre la passion et procurer le plaisir de conduite.

Dès sa fondation en 1916 et depuis plus de 100 ans maintenant, BMW a toujours développé et produit des modèles avec passion. Outre des modèles orientés grand public et confort de conduite, BMW propose des modèles avec un caractère sportif comme avec les modèles 328 dans les années 30, 507 dans les années 50 ou 1800 Ti dans les années 60. Tous ont rencontré un grand succès. Avec l’avènement de la compétition automobile, des voitures de sport et dans cette idée de transmettre la passion automobile, est créée en 1972 la filiale BMW Motorsport.

C’est donc le 1er avril 1972 à Munich que voit le jour l’entreprise BMW Motorsport GmbH. Au départ, c’est une quarantaine d’employés seulement, emplis de passion automobile, qui travaillent sur les premiers projets de la marque et notamment sur une arrivée en compétition automobile.

C’est une franche réussite puisque le succès est au rendez-vous pour cette équipe de passionnés avec une première victoire au championnat de voitures de tourisme (Formule 2), s’ensuivra d’ailleurs une série de victoires de 1973 à 1979.

Ces succès en compétition et auprès du public, qui au-delà d’admirer ces véhicules en compétition, cherche désormais à pouvoir les conduire et être au plus près de la passion transmise par la marque, permettront à BMW Motorsport de se lancer dans la fabrication de modèles de voitures de sport de série.

Pour en découvrir encore plus sur l’histoire de BMW et sa passion dans le sport automobile, c’est par ici.

L’histoire de BMW M

Des modèles iconiques qui ont marqué l’Histoire :

La première née, la BMW M1 :

Certains auront peut-être eu la chance de venir la découvrir dans notre concession de Vénissieux pour notre exposition « Les Légendes de 6ème Avenue » et pour les autres, qui sait, peut-être fera elle son retour…

Voici la première née de BMW M, la BMW M1. 455. C'est le nombre d'unités produites, le décor est planté.
56 versions compétition, parmi elles une quarantaine de Pro Car.
Début des années 1970, BMW souhaite renforcer son implication dans le sport automobile et décide de développer un véhicule Grand Tourisme pour faire face aux Porsche 935.
Le département Motorsport voit le jour en 1972 et la M1 sera la 1ere BMW à porter l'emblème Motorsport. La M1 est étudiée pour la course. Un minimum de 400 unités produites sur 2 ans est nécessaire pour obtenir l'homologation. BMW doit « assagir » la M1 pour lancer la production de série. Cette logique affirme clairement l'ambition de BMW où dans la quasi-totalité des cas, ce sont les modèles de série qui sont « coursifiées ». L'étude du châssis est confiée à Lamborghini, le Design revient à Guigiaro. Résultat des courses, un design emblématique et légendaire. BMW développe un moteur 6 cylindres en ligne, M88 en position centrale. Avec un poids de 1 300 kg attention, ça décoiffe. Le 0 à 100km/h est atteint en 5.6 sec.
Eh oui, une M1, ça ne se conduit pas, ça se pilote !

BMW M1

Pur produit de passion, la M3 E30 Evo II

Quand on évoque les modèles iconiques de BMW M, comment ne pas parler de la version la plus sportive de la toute première M3, la E30 Evo II. Un pur produit de la passion automobile.

Produite uniquement en 1990, la Sport Evolution est l'ultime aboutissement de la M3 e30. Un modèle emblématique qui sacre définitivement la première M3 comme l'une des plus légendaires machines des années 80.

600 exemplaires produits à la fin des années 80 pour cette Evo II, c’est l’ultime évolution de la E30 par BMW, la plus désirable d'un point de vue sportif et esthétique. L'usine a en effet mit sur roues une véritable bombe anatomique dont chaque morceau de fibre ou d'acier transpire la compétition.

M3 E30 Evo II

Digne héritière de sa lignée, la BMW M5 CS

La première version de la M5 voit le jour en 1984, basée sur le modèle de Série 5 E28. S’en suivra 4 générations de modèles de M5 mythique, avec notamment la M5 E60 et son V10 et sa sonorité inoubliable, pour en arriver à la génération de M5 actuelle, la génération F90.

Et avec cette génération, BMW M a frappé fort en 2017 avec l’arrivée de la première BMW M5 a porté le badge CS (pour Coupé Sport). Version radiale de la M5, la M5 CS est la berline ultra sportive la plus puissante jamais produite par BMW. Équipée d’un V8 de 4.4l bi-turbo la puissance atteint les 635 chevaux pour un allègement de 70kgs. Une berline surpuissante qui exulte la passion automobile dernière génération.

BMW M5 CS

Un demi-siècle ça se fête ! Que réserve BMW M pour les passionnés de la marque ?

Quelques mots de BMW pour célébrer leurs 50 ans :

« WE ARE M - À l'occasion de de ce 50e anniversaire, BMW M célèbre cinq décennies d'histoire fascinante avec une grande communauté. Nous dédions ce jubilé non seulement à nos nombreux succès, mais surtout à nos fans enthousiastes, aux conducteurs et à tous les passionnés de M. Une nouvelle ère commence, une ère d'émotion, d'électrification et de technologies puissantes. Notre propre interprétation de la performance, de l'électrification et du style de vie expressif façonnera BMW M à l'avenir. En plus des nombreux lancements de produits et événements, nous avons quelques surprises en réserve tout au long de l'année. »

Le retour d’un logo légendaire

Le début de cette année anniversaire se voit marquée par le retour de l'emblème iconique de BMW Motorsport. BMW M revient à ses origines pour ceux qui aiment la tradition. Le logo aux demi-cercles décalés de couleur bleue, violette et rouge a été utilisé pour la première fois sur les voitures de course de BMW Motorsport, fondée en 1972. Tous les modèles BMW M et tous les modèles BMW avec le pack M Sport commandés dès à présent ont maintenant la possibilité d'avoir ce logo classique à l'avant, à l'arrière et sur les moyeux de roue. Plus d’information en concession.

Ecusson BMW M historique

Badge historique BMW M

Des couleurs mythiques de nouveau au catalogue.

En cette année anniversaire, une large gamme de peintures historiques telles que le jaune Dakar, le violet Daytona métallisé, le bleu Macao métallisé ou le rouge Imola est proposée sur certains modèles. Plus d’informations en concession.

Des évènements à ne manquer pour tous les passionnés.

Cette année il y aura des évènements à ne pas manquer si vous aussi vous voulez participer à l’anniversaire de BMW M :

  • Concorso d'Eleganza Villa D'Este : Le 20 mai 2022, le concours de beauté le plus exclusif au monde pour les voitures historiques débutera avec pour toile de fond le lac de Côme. Le cadre est également parfait pour l'anniversaire de BMW M. Une exposition d'automobiles historiques BMW M, y compris des véhicules uniques, la première mondiale exclusive d'une nouvelle voiture BMW M et la parade M sont des moments dédiés à la passion automobile.
  • Le Goodwood Festival of Speed (FoS) n'a pas grand-chose à voir avec la célèbre réserve britannique. Ici, il s'agit de combiner performance, sport automobile et histoire. Chaque année, plus de 180 000 visiteurs internationaux affluent à Goodwood House, à Westhampnett, près de Chichester, dans le sud de l'Angleterre.
    Il s'agit du plus grand événement de ce type au monde, et cette année, une BMW M y sera dévoilée…
  • Pour la France : rendez-vous au Tour Auto, le rendez-vous des passionnés. BMW en est le partenaire pour la 12ème année consécutive. Cette année, le parcours reliera Paris à Andorre avec une nouvelle BMW Série 2 Coupé comme voiture ouvreuse. Et qui sait, peut-être d’autres surprises…

Concorso d’Eleganza Villa d’Este BMW

Tour Auto BMW 2022

Un anniversaire qui se prépare aussi dans votre concession BMW 6ème Avenue

Pour fêter cette anniversaire rendez-vous dans vos concessions 6ème Avenue !

Dans notre showroom de Vénissieux, venez découvrir chaque mois un modèle iconique de la marque BMW ! En exclusivité : une deuxième édition du Salon des Légendes aura bien lieu cette année !
Restez connectés…

Rassemblement 50 ans BMW M