Comment la digitalisation a changé le parcours d'achat ?

Publié le : 02/02/2023 17:44:06
Catégories : ACTUALITÉS BMW

Acheter oui, mais comment ?

Le mois dernier, nous vous parlions de la nouvelle BMW i7…

Et si nous continuions dans cet esprit d’évolution ? Depuis quelques années, le monde a changé. L’ère du digital est arrivée. Entre les réseaux sociaux et les sites internet, le développement de divers canaux s’est accéléré. Comment les entreprises se sont-elles adaptées à cette nouvelle ère digitalisée ? La digitalisation des canaux a bouleversé les méthodes de vente, et plus globalement, l’univers des entreprises. Encore plus depuis la crise du Covid-19.

BMW parcours digital

Comment définir la digitalisation ?

La définition de la digitalisation est la bascule vers le digital des processus. Cela peut être en interne ou en externe. Au sein d’une entreprise, cela concernera globalement la numérisation de documents, ou encore la communication. Elle peut se faire à travers différents leviers.

Par exemple, certaines entreprises possèdent un intranet pour communiquer des documents ou des informations. Pour les clients, c’est à travers un ou plusieurs sites internet, les réseaux sociaux ou encore les mails que la communication va s’opérer.

Les canaux digitaux sont nombreux et offrent une grande diversité aux entreprises dans leurs choix de communication. L’entreprise déterminera, selon ses besoins, la transformation des processus.

Les outils et leurs histoires.

Même si la digitalisation se répand depuis seulement quelques années, ce phénomène a commencé il y a presque 100 ans. L’histoire commence peu de temps avant le début de la Seconde Guerre Mondiale avec des premiers calculateurs électroniques ; l’un d’eux est l’Electronic Numerical Integrator and Computer, dit ENIAC. Il est l’ancêtre de deux appareils que nous possédons tous : l’ordinateur et le téléphone. A vrai dire, c’est un mélange de trois éléments principaux qui a permis de le créer : les algorithmes, les langages informatiques et l’évolution des techniques/matériaux. C’est d’ailleurs ces trois éléments qui ont permis de créer le monde connecté que nous connaissons aujourd’hui.

L’histoire qui va nous intéresser commence réellement en 1990, avec le développement des téléphones sans fil, puis celui du téléphone mobile. C’était un petit pas pour la digitalisation et un grand pas pour l’évolution. Le réel tournant dans le processus de digitalisation s’est fait lors de la conception du smartphone, en 2007. Cette véritable évolution est créée par Apple, qui lance le premier téléphone entièrement tactile. Le succès fût tel que tous les autres fabricants intégraient ce système tactile dans leurs produits.

BMW mobile

Bien évidemment, le web a aussi sa place dans le développement de la digitalisation. L’apparition d’applications, la conception de moteurs de et de sites web, mais aussi les réseaux sociaux. Toute cette combinaison d’outils a permis la digitalisation, et a changé radicalement la société.

Avec le temps, la puissance, la technicité et le design ont grandement évolué. Ce qui a permis de développer les produits de haute technologie que nous connaissons maintenant.

Quels sont les parcours d’achat possibles pour l’achat de votre véhicule ?

A l’ère du digital, il existe trois grands parcours d’achat possibles que nous allons décortiquer ensemble. Mais quel impact a eu la digitalisation sur ces différents parcours d’achat pour votre véhicule ?

Nous le savons tous, depuis l’épidémie du Covid-19, le monde a changé. Les entreprises ont dû s’adapter à la situation, et beaucoup d’entre elles se sont tournées vers le digital. Les entreprises considérées comme non-essentielles ont dû fermer leurs portes pendant plusieurs mois, et les concessions n’ont pas été épargnées. Elles se sont adaptées, et ont développé des sites pour vous permettre de faire vos achats et d’être conseillés au mieux.

Avec cette crise, les processus d’achats ont été modifiés : certains préfèrent faire leur achat 100% en physique, d’autres en ligne à 100%, et d’autres faire un mélange des deux. Le processus d’achat est propre aux préférences de chacun.

Le parcours d'achat 100% physique

Le parcours 100% physique est le processus d’achat classique. Existant depuis des siècles, le concept est simple. Vous vous rendez dans une concession dans le but précis de trouver votre véhicule, avec parfois même un modèle en tête. Par la suite, vous pouvez consulter un conseiller commercial pour obtenir des renseignements, et commander votre véhicule. Dans une concession, il est rare que vous repartiez directement avec votre véhicule, surtout si vous souhaitez des options et une personnalisation. Vous devez donc revenir dans votre concession quelque temps après afin de repartir avec votre nouveau bijou.

concession Lyon vénissieux

Ce parcours, à la base assez simple, peut devenir plus complexe à l’ère digitalisée. En effet, il est possible que dans ce parcours 100% physique, une touche de digital s’intègre dans le processus. Par exemple, avec les publicités à la télévision, sur les réseaux sociaux et aussi sur le web, vous pouvez tomber sur une annonce, une offre, qui vous donne envie de passer le cap. Cela s’inscrit dans une démarche 100% physique, car l’intention d’achat se fait après la vision de cette offre.

Le parcours hybride – digital & physique

Le parcours hybride reprend légèrement l’idée d’un véhicule hybride. Dans ce cas, on parle d’un mélange entre le virtuel et le physique. Ce concept est plus complexe que le précédent, car il est d’une infinie possibilité. Le parcours d’achat hybride peut se faire de plusieurs façons ; le virtuel, comme le physique, peuvent intervenir à tout moment dans le processus d’achat. Voici un exemple.

Parcours concession BMW Lyon

Vous vous rendez sur le site web de votre concession BMW 6ème Avenue. Plusieurs actions peuvent être faites ici. Vous pouvez regarder les modèles disponibles avec leurs caractéristiques propres et prendre rendez-vous avec un conseiller commercial. Vous pouvez aussi configurer votre véhicule en fonction des options de chaque véhicule, ou simplement obtenir des contacts et des renseignements sur la concession. Par la suite, vous vous rendez physiquement en concession pour diverses raisons ; rendez-vous avec un conseiller commercial, obtenir des renseignements plus précis, voire de vos yeux le véhicule ou encore passer commande avec un conseiller commercial.

Le parcours 100% en ligne

Le parcours 100% en ligne porte bien son nom : vous procédez à votre achat entièrement sur internet. Et cela, peu importe l’étape du processus. De la prise de renseignements, à la configuration du véhicule en passant par la commande, tout se fait sur le web. L’achat en ligne de votre véhicule est complet ! Et parfois complexe lorsque les sites sont mal construits, et peu intuitifs, comme c’est le cas dans certaines marques.

Cela reprend un peu le principe du Click & Collect, ou simplement de la livraison à domicile. Le processus d’achat est entièrement digitalisé, et la livraison du véhicule se fait selon votre choix.

Parcours BMW en ligne

Quelles possibilités avec BMW 6ème Avenue ?

Chez BMW 6ème Avenue, le choix est ouvert ! Tous les processus d’achat sont disponibles et adaptés pour vous en fonction de vos besoins. Que ce soit chez MINI ou chez BMW, nous vous recevons, particuliers et entreprises, pour répondre à vos demandes, et simplifier votre achat.

Pour tous renseignements, vous pouvez vous rendre sur la concession BMW 6ème Avenue et sur MINI Store 6ème Avenue .

Le parcours d’achat chez BMW 6ème Avenue – 100% physique

Chez BMW 6ème Avenue et chez MINI Store 6ème Avenue, nous savons qu’un processus d’achat dure en moyenne 3 heures. Cela inclut le premier rendez-vous pour la définition des besoins, l’offre, l’essai et la commande, pour les particuliers. Pour les entreprises, le processus d’achat est plus long. En effet, les entreprises ont des besoins en renseignements plus complexes. Selon les besoins, le processus avec les conseillers commerciaux dédiés aux entreprises chez BMW 6ème Avenue, peut mettre entre 2 semaines et 4 mois en fonction du nombre de véhicules.

Le parcours d’achat chez BMW 6ème Avenue – Hybride X 100% digital

Les sites BMW 6ème Avenue et MINI Store 6ème Avenue sont comblés de plusieurs possibilités. Pour les véhicules d’occasion MINI ou BMW, le parcours d’achat a deux options ; parcours d’achat hybride ou 100% physique.

Si vous faites le choix d’un parcours hybride pour les véhicules d’occasion, une fois sur le site vous vous rendez directement sur la rubrique « occasion MINI » ou « occasion BMW ». Quand vous cliquez sur cette rubrique, vous avez la possibilité de vous rendre sur un site web d’une autre marque du BMW Group. Une fois rendu sur la page « occasion », vous pouvez voir tous les modèles disponibles au sein des concessions. Ensuite, lorsque vous cliquez sur un véhicule, des photos du véhicule et une description complète de ce dernier apparaissent. La description contient toutes les informations d’usage de la BMW ou de la MINI, avec toutes ses options et ses équipements. De plus sur cette page, vous avez directement la possibilité de nous contacter soit par téléphone, soit via le site web.

Pour le parcours d’achat 100% en ligne, cela est un peu différent. De même que pour l’achat d’un véhicule neuf.

BMW 6ème Avenue

Sur notre site BMW 6ème Avenue lorsque vous vous rendez sous la rubrique « véhicule neufs », vous allez apercevoir les différents véhicules disponibles directement dans la concession. Quand vous cliquez sur un véhicule, vous allez arriver sur une page, présentant ; les différentes versions disponibles et une description des options et du véhicule détaillée.

Si vous cliquez sur le bouton « En savoir plus sur ce modèle », vous allez être redirigé sur le site BMW Group. Une fois sur le site de BMW France, vous allez arriver directement sur la page du modèle que vous aviez sélectionné.

Sur cette page, une description encore plus poussée est donnée. Vous aurez la possibilité de configurer entièrement le véhicule de vos rêves, en fonction des options et finitions, mais aussi des équipements possibles. Vous avez la possibilité de sauvegarder la configuration, de demander une offre ou encore de réserver un essai.

MINI 6ème Avenue

Sur notre site MINI Store 6ème Avenue, il vous suffit de vous rendre sous la rebrique « véhicule neufs » pour accéder à tout nos stocks de véhicules neufs mais également des offres du moment.

Si vous cliquez sur le bouton « En savoir plus sur ce modèle », vous allez être redirigé sur le site BMW Group. Une fois sur le site de BMW France, vous allez arriver directement sur la page du modèle que vous aviez sélectionné.

En accédant aux véhicules neufs, vous découvrirez tous nos véhicules disponibles dans nos différents showrooms. Vous aurez accès à la rebriques « détails » pour découvrir toutes les caractéristiques du modèle ses performances ainsi que ses équipements, vous aurez directement accès à un clic « réserver » ou « demander une offre ».

Pour Conclure

L'ensemble de la gamme BMW est à découvrir en concession chez BMW 6eme Avenue à Lyon et Vénissieux. Prenez rendez-vous dès maintenant avec un conseiller en appelant le 04 78 78 39 39 ou directement via notre site internet en cliquant ici .