Loi Montagne II : ce qu’il faut savoir.

Publié le : 05/09/2022 11:34:10
Catégories : ACTUALITÉS BMW

Ce qu’il faut savoir sur la Loi Montagne II by BMW 6ème Avenue.

> Article précédent : La réglementation

La Loi Montagne II a pris une nouvelle norme l’année dernière, en novembre 2021, et l’automobile est concernée. Cette loi indique l’obligation de porter un équipement antidérapant sur votre véhicule dans certaines communes de 48 départements en France. L’année dernière, les autorités faisaient preuve de clémence et tenaient un rôle de prévention et d’explication. Cet hiver, les autorités ne seront guère clémentes afin d’assurer la sécurité de tous sur nos routes. Qui est concerné ? Quels sont les départements touchés ? Quelles options sont possibles ? BMW 6ème Avenue répond à toutes vos questions !

Route enneigée à la montagne

La Loi Montagne II, c’est quoi ?

L’application des conditions de la Loi Montagne II a été prise il y a 6 ans, le 28 décembre 2016, dont le décret est apparu le 18 octobre 2020, inscrit dans le Journal Officiel. Cette loi est entrée en vigueur au premier novembre 2021.

La Loi Montagne II a pour intention d’assurer la sécurité des automobiles sur les routes en périodes hivernales grâce à l’obligation de dispositifs antidérapants sur les roues des véhicules. Elle a aussi pour vocation de limiter les embouteillages sur ces routes qui peuvent s’avérer dangereuses, voire mortelles pour certaines routes sinueuses et enneigées.

Cette loi est inscrite dans le cadre de la sécurité de chacun sur les routes, donc le code de la sécurité routière, dans les dits départements concernéspar l’application de cette loi.

Bien que les autorités aient été clémentes l’année dernière, cet hiver, elles seront intransigeantes et ne laisseront rien passer pour assurer votre sécurité et celles des autres usagers routiers. Les sanctions auxquelles vous vous exposez si vous ne respectez pas cette loi sont une sanction de 4ème classe ; soit une contravention de 135e et une immobilisation du véhicule possible.

Symboles de la loi

Quels dispositifs antidérapants pour la Loi Montagne II ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour répondre à cette obligation imposée dans la Loi Montagne II. En effet, il existe plusieurs dispositifs antidérapants qui peuvent pleinement vous satisfaire et assurer votre sécurité. Voici lesquels :

  • Chaines de neige : elles à augmenter l’adhérence de votre véhicule sur les routes en saison hivernales, par temps de neige ou en présence de verglas, par exemple. En fonction de votre véhicule, les chaines ne sont pas forcément adaptées, alors prudence lors de votre achat. Pour les véhicules légers, il faut choisir des chaînes avec des maillons entre 7 et 9mm. Pour les véhicules semi-lourds entre 13 et 16 mm et pour les véhicules lourds des maillons de 25mm. Renseigner-vous auprès d’une personne compétente, en fonction de vos pneus, de votre type de véhicule ou autres, la taille du maillon va être différente ! Il existe des chaines spécifiques en fonction de votre modèle de véhicule.
  • Chaussettes de neiges : les chaussettes de neige sont des alternatives des chaines métalliques. Attention, il existe des chaussettes de neiges aux caractéristiques différentes qui vont influer sur leur durée de vie, leur efficacité et leur tenue à la route. Certaines sont lavables et peuvent s’adapter à de nombreux véhicules qui ne peuvent pas mettre de chaines. De plus, certaines ne sont pas adaptées pour certaines conditions (montée raide, trop de neige…), il est donc important de vous renseignez pour acheter le bon produit, adapté à votre utilisation et votre véhicule.

Pour plus de tenue sur la route, nous vous conseillons d’équiper vos 4 roues, et pas seulement 2. Cela augmentera la résistance et leur efficacité, permettant de réduire les risques d’accidents, de perte de contrôle et de glissements.

Les autres alternatives pour la Loi Montagne II : dispositifs antidérapants.

Les pneus adaptés ! Il faut savoir que les pneus « d’été » supportent mal les changements de températures, surtout lorsqu’elles descendent en dessous de 7°C.

En effet, ils perdent rapidement de l’adhérence à cause de leur rigidité pas adaptée aux saisons hivernales, encore moins lorsqu’il fait très froid, ou le pneu va encore plus se durcir.

Il existe deux types de pneus adaptés aux saisons hivernales et qui permettent d’assurer votre sécurité.

  • Les pneus d’hiver, qui se changent donc à chaque saison pour la période hivernale. Les pneus d’hiver (ou pneus-neige) sont donc plus souples, avec un taux d’entaillement et de lamellisation plus fort que sur des pneus normaux. Cela permet d’augmenter l’adhérence des pneus sur la route enneigée ou gelée, limitant les risques au maximum.
  • Les pneus 4 saisons, aussi appelés pneus mixtes, sont parfaitement adaptés pour toutes les saisons, même les plus froides et sont autorisés par la Loi Montagne II.
Pneus proposés par BMW

Tous ces dispositifs antidérapants sont acceptés par la Loi Montagne II, et sont au choix, en fonction de vos préférences et de votre utilisation. Seuls les véhicules équipés de pneus à clous sont autorisés à ne posséder aucun de ces dispositifs dans les départements concernés. Cependant, si vous possédez un poids lourd, vous devez avoir au minimum deux chaines sur deux roues motrices, en plus des pneus-neige pour toutes les roues de votre camion.

Loi Montagne II : qui est concerné ?

Comme dit précédemment, la Loi Montagne II concerne 48 départements français, dont la liste est ci-après :

Ain (01), Allier (03), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Ardèche (07), Ariège (09), Aube (10), Aveyron (12), Cantal (15), Corrèze (19), Côte-d'Or (21), Creuse (23), Doubs (25), Drôme (26), Gard (30), Haute-Garonne (31), Hérault (34), Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Lot (46), Lozère (48), Meurthe-et-Moselle (54), Moselle (57), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Pyrénées-Orientales (66), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82), Var (83), Vaucluse (84), Haute-Vienne (87), Vosges (88), Yonne (89), Le Territoire de Belfort (90), Corse-du-Sud (2A), Haute-Corse (2B).

Carte des départements concernés par la Loi Montagne II
Panneaux B58 et B59

Globalement, cela revient aux principaux massifs montagneux français. Les zones sont marquées par le panneau B58, qui indique l’entrée dans une zone d’obligation d’être équipé de dispositifs hivernaux indiqués dans la Loi Montagne II. Le panneau B59 indique la fin de la zone d’équipement d’hiver.

Et BMW 6ème Avenue, peut-il vous aider ?

La concession BMW 6ème Avenue est apte à vous conseiller sur les équipements en fonction de vos véhicules !

Nous vous accueillons au service après-vente du lundi au vendredi pour toute question ou besoin de renseignements. Nos experts sont à votre écoute et sauront vous conseiller !

Contactez-nous dès maintenant au 07 78 78 39 39 ou via notre formulaire de contact.